L'Australie et l'Océanie sont une partie du monde composée de l'Australie continentale, des îles adjacentes à l'Australie et des îles qui constituent l'Océanie.
Si vous souhaitez faire des affaires avec des partenaires commerciaux d'Australie ou d'Océanie, vous devez vous assurer que la contrepartie potentielle est digne de confiance et financièrement solide.
La légalisation des documents émis en Australie et en Océanie est requise pour leur utilisation dans les pays étrangers.
Les documents d'État peuvent être certifiés par apostille, selon la Convention de La Haye de 1961.
Pays et territoires parties à la convention de La Haye de 1961 : Australie, îles Cook, Fidji, îles Marshall, Niue, Nouvelle-Zélande, Samoa, Vanuatu.
Les documents étrangers authentifiés par une apostille sont reconnus dans tous les pays parties à la Convention de La Haye et ne nécessitent aucune autre forme d'authentification, telle que la légalisation consulaire, ce qui réduit considérablement les coûts et les délais d'authentification des documents.
L’apostille a est un timbre quadrangulaire d’au moins 9 cm en anglais, contenant l'en-tête obligatoire “Apostille” et l'inscription Convention de La Haye du 5 octobre 1961.
Dans le cas contraire, les documents sont soumis à la légalisation consulaire. Cette procédure s'effectue en certifiant le document auprès d'une autorité publique compétente, puis auprès du consulat du pays de destination. Dans ce cas, le document n'aura d'effet juridique que sur le territoire du pays dont il porte la marque de consulat.